Breguet : la maison d’horlogerie des têtes couronnées
Savez-vous ce qu’ont de commun la reine Marie-Antoinette, Talleyrant (Prince de Bénévent), Napoléon Bonaparte et l’impératrice Joséphine ? Ces personnalités figuraient parmi les clients fidèles de la maison d’horlogerie Breguet.
Tous appréciaient le raffinement et la qualité des montres de luxe de la maison et n’hésitèrent pas à transmettre leur enthousiasme autour d’eux. Ainsi, la maison Breguet jouit d’une excellente réputation qui dépassa largement les frontières françaises.
Un talent forgé entre la Suisse et Paris
L’histoire commence lorsqu’Abraham-Louis Breguet se voit placé par son beau-père en apprentissage d’horlogerie aux Verrières (dans le Val-de-Travers en Suisse) à l’âge de 15 ans. Plus tard, le jeune apprenti horloger quitte son pays natal pour se perfectionner à Versailles puis à Paris.
C’est en 1775 qu’Abraham-Louis Breguet ouvre son premier atelier au 39, quai de l’Horloge, sur l’île de la Cité. Et grâce à l’appui de l’abbé Marie, il accède à la haute société parisienne et à la cour de France.
Aucun produit n'est disponible pour le moment.
N'hésitez pas à créer une alerte pour être averti dès qu'un produit correspondant à cette description sera disponible sur notre site.
Ces années à Paris, Abraham-Louis Breguet s’illustre par son incroyable talent : il met au point la montre automatique dite « perpétuelle » et réalise de nombreuses inventions (dont le ressort-timbre pour les montres à répétition et le premier dispositif antichoc appelé « pare-chute ») puis il devient maître horloger en 1784.
Mais en 1789, aux heures sombres de la Révolution française, Abraham-Louis Breguet est contraint de quitter la France. Il retourne alors en Suisse et s’établit respectivement à Genève, Fribourg et Locle avant de revenir à Paris en 1792.
Dès lors, il reprend ses inventions et fabrique en 1810 la première montre-bracelet pour Caroline Murat, reine consort de Naples.
La maison Breguet aujourd’hui
Non seulement elle demeure une référence en matière de Haute Horlogerie, accumulant prix et récompenses (dernièrement le prix Best Woman’s Watch 2016), mais elle diversifie également son activité en se lançant dans les bijoux de luxe : bagues, bracelets, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, etc., et les accessoires.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site.
En poursuivant votre visite, vous acceptez notre politique d'utilisation des données.
OK